Le langage est un objet complexe. On parle, mais on ne parle pas forcément de la même chose. Quelle langue utilise le médecin ? De quoi parle réellement le patient ? Pourquoi l’échange médecin/patient laisse-t-il parfois un sentiment d’insatisfaction ? Comment, dans la consultation, dissocier le dire du dit ? Cliniciens et chercheurs veulent éveiller la curiosité de l’auditoire au …
C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent: chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit coeur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations? Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité?
…Le genre s’invite aujourd’hui partout, dans les débats de société comme dans les études universitaires. Que ce soit pour s’attaquer à une « idéologie du genre » supposée ou, au contraire, pour dénoncer la dimension idéologiquement réactionnaire de ces attaques, le- genre mobilise l’université comme la société civile et les politiques. Comment cette notion permet-elle de penser des questions d’identités …