21
mai
Vernissage de l'exposition "Les Trois Lunes" - Collectif DING
Visiter : art & patrimoine
le 21 mai 2026 à 18:30
La Chapelle de l'Oratoire, Clermont-Ferrand
organisé par Vidéoformes
Du 22 au 31 mai 2026, dans le cadre des Arts en Balade, le collectif DING investira la chapelle de l’Oratoire de Clermont-Ferrand.
À cette occasion, son œuvre Les Trois Lunes sera présentée. Installation vidéo.
Ce triptyque vidéo est construit autour de la figure du conteur Alin Légarès qui incarne ici son propre texte Wotè lalinn la (La hauteur de la lune). Dans le cadre d’une série de résidences de création à la Martinique, les deux artistes réalisent avec lui une collaboration artistique au long cours. Maître de la tradition orale, le conteur stimule nos imaginaires collectifs par sa vitalité et la puissance poétique de sa parole. Elle porte ici un regard acerbe sur les conséquences du colonialisme.
À la faveur de la nuit, un homme assis, seul, parle à l’invisible. Son chant créole pleure le départ de la lune et invective celles et ceux qui l’ont laissé filer. On entend la misère qui écorche toujours les mêmes corps de Tetilyen, Anastasi, Ti Georges. C’est au nom de ces forçats du travail qu’à la nuit tombée, le conteur revient. Son oraison se répète inlassablement : « Les amis, regardez monter la lune… Au fur et à mesure qu’elle monte la misère sur les nègres grandit ».
Production : BRÉvolution, DING Productions & Adarum Association et ACCES)S(Festival
Informations pratiques
Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire, 63000 Clermont-Ferrand
Du 22 au 31 mai 2026
Mardi > Samedi : 13h > 19h, Dimanche : 14h > 18h
Pour toute visite de groupe, merci de nous contacter par mail :videoformes@videoformes.com