1
juin
Lumière sur L ’ Argentique #5
Assister : représentation
le 1er juin 2026 à 18:00
Amphithéâtre Agnès-Varda, Clermont-Ferrand
organisé par Cinéfac Ciné-Club
LUMIÈRE SUR L’ARGENTIQUE !
130 ans de cinéma argentique à Clermont-Ferrand
5ème ÉDITION - 2026
Edito
Il y a 130 ans, à Clermont-Ferrand le 7 juin 1896, les frères Auguste et Louis Lumière proposaient une séance publique de cinéma, inaugurant une nouvelle manière de voir le monde. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, cet héritage reste essentiel. Le cinéma argentique ne se limite pas à un support : il incarne des gestes, des savoir-faire et une matérialité qui relèvent d’un patrimoine culturel immatériel menacé. Face à la dématérialisation des images, il ne s’agit pas d’opposer argentique et numérique, mais de penser leur complémentarité. Là où le numérique favorise l’accès, la pellicule rappelle l’expérience sensible et artisanale du cinéma. À travers Lumière sur l’Argentique !, projections, ateliers et rencontres participent à cette transmission. Plus qu’un festival, c’est un espace où se perpétue une mémoire vivante, portée par des passeur·se·s d’images engagé·e·s dans la préservation et la transmission de cet héritage.
Cinéfac est donc très heureux de vous présenter en collaboration avec Le COURT, Les archives départementales du Puy-de-Dôme, l’Hôtel-Fontfreyde - Centre cinématographique et Le CROUS la nouvelle édition de Lumière sur l'argentique !
PROGRAMME DE LA 5ÈME ÉDITION
Lundi 1er juin : OUVERTURE
Salles des Frères Lumière - CROUS
18h - Conférence de Jacques Charrat :
Naissance du Cinéma… tographe
(gratuit)
Découvrez les inventions qui ont conduit à la création du Cinématographe, l’appareil emblématique du 7e art.
20h - Projection en 35mm : (gratuit)
Lumière et Compagnie
Documentaire omnibus réalisé par Sarah Moon, réunissant 40 cinéastes filmant avec le Cinématographe restauré des Frères Lumière.
Mardi 2 juin
Amphithéâtre Agnès Varda
19h - Conférence de Ludovic Chavarot : en partenariat avec le Grain du son (gratuit)
Mémoires filmiques de Clermont-Ferrand
Un voyage à travers l’histoire cinématographique de Clermont-Ferrand, des longs métrages aux films amateurs.
20h30 - Projection en 35mm : (gratuit)
Le Caméraman
Un film burlesque de 1928 avec Buster Keaton, explorant le pouvoir des images.
Mercredi 3 juin
Maison de la culture - Salle Vialatte
14h-17h - Entre-vues argentiques (gratuit)
Speed dating avec des photographes argentiques. Votez pour vos travaux préférés ! En partenariat et avec la complicité de l 'équipe du Musée Fontfreyde- centre photographique, l association Sténopé et le Crous culture.
La Jetée
18h30 - Projection en 16mm :
Films expérimentaux issus de Lightcone
(durée : 74’)
Focus sur Jennifer Reeves et hommage à Ken Jacobs, présenté par Raphaël Maze.
Jeudi 4 juin
Archives Départementales du Puy de Dôme
18h30 - Conférence d’Olivier Meunier et Thomas Seignez-Hermantier : (gratuit)
Plongée dans l’histoire des Amateurs Photographes d’Auvergne.
Vendredi 5 juin
La Jetée
14h -
Mystère argentique (gratuit)
Une séance suivie d’une découverte autour du projecteur 35 mm et de la caméra argentique.
( avec Guichard Wiss, Roger Gonin et Jacques Charrat)
18h -
Mystère argentique (gratuit)
Films explorant l’histoire du cinéma, suivi d’un échange avec des experts.
( avec Olivier Meunier des archives départementales 63, Éric Roux président de Sauve qui peut être peut-être Dominique Lajoux)
CGR Les Ambiances
22h - Projection en 35mm :
REC
Un huis-clos immersif qui renouvelle brillamment l’horreur.
Samedi 6 juin
CGR Les Ambiances
16h - Projection en 35mm : Les sentiers de la gloire
Un puissant réquisitoire contre l’absurdité de la guerre.
CLÔTURE
LE LIEU-DIT - Théâtre
19h - Ciné-spectacle LES OUVREURS (entrée : 5 euros)
Un ciné-théâtre alliant projection et performance sur une séance de cinéma pas comme les autres.
SÉANCES DE RATTRAPAGE
Dimanche 7 juin - REC
Lundi 8 juin - Les sentiers de la gloire
👀 Plus d'informations : https://cinefac.o2switch.net/