2
juin
Le Cameraman en 35Mm- Lumière sur L'Argentique! #5
Assister : représentation
le 2 juin 2026 de 20:30 jusqu'à 22:00
Amphithéâtre Agnès-Varda, Clermont-Ferrand
organisé par Cinéfac Ciné-Club
À l’occasion des 130 ans de la première projection cinématographique à Clermont-Ferrand (le 7 juin 1896), le ciné-club universitaire Cinéfac, dans le cadre du festival Lumière sur l’argentique, vous invite à une projection en argentique du film Le Caméraman d'Edward Sedgwick avec buster Keaton .
Juste avant la projection :
À 19h, vous pourrez également suivre
La conférence de Ludovic Chavarot - Le Grain du Son :
Mémoires filmiques sur Clermont-Ferrand .
Un voyage à travers l’histoire cinématographique de Clermont-Ferrand, des longs métrages aux films amateurs.
20h30 - Projection en 35mm : Le Caméraman
Film d’Edward Sedgwick , USA, 1928 , muet , 67 min Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin, Sidney Bracy, Harry Gribbon
Luke Shanon, photographe de rue, immortalise Sally Richards, secrétaire aux actualités de la Metro-Goldwyn-Mayer. Tombé amoureux, il décide de devenir opérateur.
Ce film burlesque explore le pouvoir des images avec humour et offre une première approche du reportage et de la fiction aux enfants. Il montre que la fiction et le réel ne sont pas si éloignés.
*************************
🗓️ Mardi 2 juin à partir de 20h30
Séance gratuite
📍UFR LCSH
Amphithéâtre Agnès Varda
29, boulevard Gergovia
63000 Clermont-Ferrand
👀 Plus d'informations : https://cinefac.o2switch.net/