Règles de modération
Limites géographiques
Pommes de lune est conçu comme l’agenda culturel de Clermont-Ferrand et de ses environs. Au delà du département, c’est trop loin, et tant que possible, on mettra en avant les propositions qui sont facilement atteignables en vélo ou transport en commun.
Exceptions :
Les événements de grandes ampleurs dans les départements limistrophes qui ont un rayonnement au delà de l’Auvergne. (Exemple Festival d’Aurillac)
Séances de cinéma
Seules les projections accompagnées d’une animation particulière ont leur place sur Pomme de lune. On autorise aussi les projections organisées par des associations en particulier si l’entrée est gratuite ou très accessible.
Animations et ateliers sur inscription
Les ateliers peuvent être sur inscription préalable mais ne doivent pas être réservés à un public trop restreint.
Pour des raisons pratiques certaines animations ou sorties sont réservés aux adhérents de l'asso. Si cette adhésion est une simple formalité facile à réaliser lors de l'inscription et si le tarif n'est pas une barrière pour une participation ponctuelle alors l'événement est autorisé sur Pommes de lune.
Événements récurrents et permanences d'associations
L'objectif de Pommes de lune est de recenser avant tout les événements exceptionnels. Il y a aussi des milliers d'animations régulières qu'il faut filtrer pour ne pas submerger la plateforme. Le cas des événements réguliers est traité de 3 manières :
- Refus : Si l'événement nécessite d'avoir été présent lors de séances précédentes, ou qu'il y a uniquement un noyau d'habitués qui s'y retrouve toutes les semaines. (clubs de sports, stages et cours à l'année)
- Publié en visibilité globale : Si ce jour là une activité exceptionnelle est prévu dans le cadre de cette permanence récurrente. Si l'accueil est pensé pour les participants ponctuels et n'engage pas à revenir à d'autres séances.
- Publié en visibilité restreinte : Si la permanence est ouverte au grand publique mais qu'elle relève des activités habituelles d'une asso. Le public visé est surtout local avec une majorité d'adhérents réguliers qui y participent. Si l'animation est en auto-gestion et qu'il n'y a pas d'animateurice identifié pour garantir l'accueil d'un nouveau participant extérieur.
Les événements en visibilité restreinte sont visibles en activant le filtre "Inclure les événements de portée locale" ou dans la page dédiée au lieu où il est organisé.
Événements sur plusieurs jours
Les événements de moins d’une semaine sont tolérés si il n’y a pas d’autre solution.
-On essaie de découper les festivals en événements distincts si c’est faisable.
-Pour les expositions on affiche uniquement les événements ponctuels qui y sont associés (vernissages, visites guidées…)
Spectacles et concerts
L’objectif de Pommes de lune est de mettre en avant la vie culturelle, les artistes et les événements associatifs. Nous évitons de partager les soirées très commerciales organisées chaque semaines dans des boites de nuit par exemple. On peut décider arbitrairement de masquer des soirées si les organisateurices ont une mauvaise réputation, si les artistes sont connus pour un scandale, ou même si le tarif d’entrée est trop excluant.
Événements liés à des religions
Pas d’événement faisant la promotion de toute forme de religion ou de cultes.
On autorise les événements organisées par des associations qui ont des liens avec des religions si l’événement en lui même est particulièrement ouvert à d’autres communautés et ne fait pas de prosélytisme.
Événements militants ou liés à des partis politiques
La modération de pomme de lune est non partisane mais l'administration d'une telle plateforme ne peut pas être complètement apolitique. L'objectif est de promouvoir la vie culturelle locale mais aussi de participer à la vitalité de la vie de la cité et d'encourager l'engagement des citoyen·nes. Le cas des événements politiques est traité de la façon suivante :
- Refus : les meetings politiques et événements à visée électorale organisés par des partis politique.
- Publié avec un message d'avertissement : certains événements militants partisans peuvent être tolérés si ils ont une dimension culturelle ou si ils sont co-organisés avec des associations locales. (Traitement au cas par cas)
- Publié : Si l'événement n'est pas financé par un parti politique et qu'il respecte les autres règles de ce règlement. Exemples : les manifestations d'initiative syndicale, les soirées de soutien à une lutte citoyenne, les débats entre plusieurs représentants politiques organisés par un acteur non partisan.
Autres règles
- Pas d’événement raciste, sexiste, homophobe, transphobe… tout ce qui semble viser des minorités.
- L'équipe de modération se réserve le droit de refuser la publication d'un événement sans justification.
- On ne partage pas les événements liés au téléthon (arguments du CLHEE)