Fêtes & Concerts
Spectacles
Rencontres & Débats
Cinéma
Animations & Ateliers
Rendez-vous locaux
Visites & Expositions
Nature
Sans catégorie
Filtres : théâtre
Localisation
Autres filtres

semaine du 27 mai

mercredi 29

  • 19:30 Avant la terreur

    Spectacles Avant la terreur

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 29 mai 2024 à 19:30

    Une adaptation (très) libre de Richard III !
    Vitesse et débordements : le théâtre de Vincent Macaigne n’y va jamais par quatre chemins. Avec Avant la terreur, libre adaptation de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, l’acteur et metteur en scène interroge la bêtise et la férocité humaine.

    Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule, qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu… À l’aide d’un décor ultra-brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation donne corps à une bouffonnerie violente que seule la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.

    théâtre

jeudi 30

  • 20:00 Avant la terreur

    Spectacles Avant la terreur

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 30 mai 2024 à 20:00

    Une adaptation (très) libre de Richard III !
    Vitesse et débordements : le théâtre de Vincent Macaigne n’y va jamais par quatre chemins. Avec Avant la terreur, libre adaptation de Richard III de William Shakespeare et d’autres textes, l’acteur et metteur en scène interroge la bêtise et la férocité humaine.

    Ce fut le dernier roi anglais de la lignée des Plantagenêts. Mort à l’issue de la guerre des Deux-Roses, en 1485, Richard III est devenu, grâce à Shakespeare, l’une des figures incontournables du répertoire théâtral. Une sorte d’idiot aussi brutal que ridicule, qui entraîne dans sa chute un groupe de personnages pour qui la fin justifie tous les moyens. Des tables, des chaises, un monceau d’accessoires, des armes à feu… À l’aide d’un décor ultra-brut, le trublion de la scène française porte haut et fort une parole radicalement contemporaine. Son adaptation donne corps à une bouffonnerie violente que seule la présence d’enfants vient, par moments, apaiser. Face à un plateau dévasté, nous sommes les témoins de la folie tumultueuse du théâtre.

    théâtre