La revue « Z » mène des enquêtes collectives. Pour son dernier numéro, l’équipe de « Z » est allée rencontrer des habitant·es de Seine-Saint-Denis qui sont impactés par la transformation de la ville pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle a aussi rencontré les personnes qui font face aux discriminations dans les institutions sportives, celles qui fabriquent des espaces avec des pratiques sportives qui n’excluent pas et aident à s’émanciper.
16h-17h30 : Venez lire avec nous les articles de la partie « Corps Hors Jeux » de la revue :
Articles disponibles en numérique, en braille, au format Daisy, en gros caractères. Lecture pour soi, lecture à voix haute pour deux ou pour un groupe, lecture à plusieurs.
18h-20h : Présentation des « Z », témoignages et échanges :
À partir du dossier « Corps hors-jeux », les Z raconteront comment, tout au long du 20e siècle, des femmes, des personnes handicapées ou encore des personnes trans se sont battues et se battent encore pour accéder à la compétition. Aujourd’hui, des tests de féminité aux catégorisations paralympiques, l’institution continue de classer les corps pour maintenir le mythe de l’égalité des chances sur la ligne de départ, et donc l’idée que « le meilleur gagne ».
Accès :
Possibilité de venir vous chercher à l’arrêt de tram Gaillard (2 minutes à pied), prévenir par appel téléphone ou SMS : 06 69 08 20 95
Le numéro 16 de la revue « Z » est sorti en mai, il a pour titre : « Seine-Saint-Denis, Faire corps face aux jeux ». La revue est accessible en ligne (gratuit jusqu’au numéro 14) : https://www.cairn.info/revue-z.htm