Le spectacle :
Qu'est-ce qu'on peut raconter de sa vie, quand on a vécu ailleurs, longtemps,
si longtemps qu'on n'est plus très sûr d'être d'ici...
Narcisse Pelletier a raconté son enfance, sa vie de mousse, et les circonstances qui ont provoqué son abandon par son capitaine sur les côtes d'Australie, à l'âge de 14 ans. Il a raconté sa rencontre avec le Peuple des Plages, les Wanthalas. Mais après, il disparaît de l'histoire, il raconte leur mode de vie, leurs coutumes... Pourtant, il a vécu là-bas 17 ans. Pourtant, c'est là-bas qu'il est devenu un homme.
C'est devenu un livre, écrit par Constant Merland, sur le témoignage direct du jeune Vendéen. Un livre publié en 1875, et réédité en 2016.
Et moi, ce livre-là, je l'ai trouvé au pied du phare des baleines, sur l'île de Ré.
Entre les lignes, le sensible, le mystérieux de cette vie hors du commun. Entre les mots, l’odeur des mogettes de Vendée, les craquements d'un trois mâts, une lettre mystérieuse ... et le Rêve Serpent-Arc-en-Ciel.
Et puis, quelques tonneaux, une shrutibox, un handpan...
La Cave à Mo:
La Cave à Mo est une scène underground (ben oui, puisque c'est une cave... 😉) et alternative qui accueille régulièrement des spectacles de contes pour adultes…
Les propositions sont sur le format d’un spectacle chez l’habitant, la jauge est réduite et il est indispensable de réserver : parole.conteuse@orange.fr
Le tarif est libre, sur la base de 10€ par personne.
Les entrées permettront de rémunérer les artistes... Et puis, un peu, aussi, le chauffage.
Selon les contraintes ou l'humeur, on peut donner moins, 🙂.
Comme c'est malgré tout une vraie cave, et même si le chauffage et l'isolation vont s'améliorant, il n'est pas interdit de venir avec un plaid...
Après le spectacle, nous dégusterons les plats, desserts, grignoteries ou boissons que chacunE aura le goût d’apporter et de partager.