L’Étrange Festival originel, celui- là même qui vient tout juste de souffler ses trente bougies à Paris, valorise en diffusant sans relâche de la culture hors-normes dont rend compte un livre somme retraçant le travail accompli par ce festival unique.
Petit frère auvergnat depuis sept ans de cette singulière manifestation, porté par le désir, la passion et l’envie, privilégiant une alternative cinématographique à une ”culture sucrée” qui “uniformise les modes de consommation, normalise les désirs, crée des comportements uniformes …/… des trajets calculables, des identités assignables, compressées, normalisées” ainsi que l’a analysé le philosophe Frédéric Gros dans son essai Désobéir, nous ambitionnons encore et toujours de partager avec le public clermontois cette profession de foi.
Nous ouvrirons les festivités avec le court-métrage d’un jeune réalisateur clermontois de talent dont le travail nous a épatés, suivi de Maldoror, nouveau film de Fabrice Du Welz, auteur cher à notre manifestation, qui le présentera en vidéo. Un long métrage qui vient comme en écho à l’actualité récente, nous questionnant sur le Mal et les formes qu’il peut prendre.
Nous prolongerons cette idée de contamination du Mal par deux soirées thématiques, ancrées dans la ville et le périurbain, consacrées au cinéma australien puis japonais.
Amenant une respiration poétique au sein de ces univers anxiogènes, Lucile Hadzihalilovic, à laquelle nous sommes très attachés, viendra présenter son premier long-métrage Innocence ainsi que Earwig, son dernier opus inédit à Clermont-Ferrand, oeuvres dont l’onirisme atmosphérique nous déconnecte d’un réel plombant.
Les incontournables Mélanie Boissonneau et Christophe Lemaire, co-animateurs de l’émission Le Bistro de L’horreur, défenseurs d’un cinéma de genre de caractère, viendront quant à eux présenter leurs différents travaux et échanger avec vous à la librairie Les Volcans avant d’animer une double carte blanche lors d’une soirée qui leur sera consacrée.
Bien d’autres univers vous attendent au long de cette programmation, que ce soit un western déviant, un documentaire, une soirée Étranges comédies, de l’animation et d’autres surprises.
Enfin, last but not least, tenant à faire partager ces univers d’une manière plus large, une exposition d’artistes régionaux, L’étrange Exposition, organisée en partenariat avec l’association Comme un Arrière-Goût, hantera pendant quinze jours l’ancienne Chapelle de l’Hôpital Général.