Raymonde nous a donné carte blanche pour proposer une soirée fêlée :
20h30 : Léa Puissant La Femme à la Moto. (performance 10 minutes)
" X allume une cigarette industrielle et dans cette nuée blanche, je revois la fumée grise et l’eau sale des bangs du terrain de moto-cross, l’eau qui glougloute et le coup dans le crâne que ça te met.
Le coup que tu recherches, parce que c’est le collège dans la campagne désabusée et désolée. Que c’est l’ennui. Et la bêtise raciste et sexiste, parce que les esprits sont loin de tout et cantonnés sur le terrain où il ne se passe rien. L’ennui au parc pour enfants. Les habits que l’on achète à Kiabi dans la zone industrielle sont moites, alors on boit un succédané de vodka qu’on achète à Aldi.
www.leapuissant.com/
21h : Hystérie de la fêlure (performance, 1h)
Au cinquième siècle avant J.-C., Hippocrate, père de la médecine occidentale, défend l’idée que l’utérus voyage à travers tout le corps. La théorie de l’utérus mobile est le modèle précurseur de l’hystérie et augure de la longue histoire de la pathologisation du corps des femmes.
Traversée d’aperçus historiques et de récits intimes, cette performance tente de (dé)faire l’histoire de la subordination des femmes et personnes assignées femmes à la naissance. En abordant l’hystérie comme une création médicale et la médecine comme une machine performative, c’est l’idée de la fabrique de la norme qui est mise en évidence, ralliant le destin des minorités construites comme Autres.
Avec les voix, les corps, du violoncelle et de la vidéo live, les scènes sont tirées au sort à chaque représentation et jouées aléatoirement par les cinq performeuX au plateau.
--- Déjouons le Destin et tentons le Diable ---
à partir de 22h30 : Dj set de OuiJa ; fermentation lactique de k7 et vinyles