Florent Marchet
Nadia Viper n’a rien à dire et le fait savoir. C’est le titre d’une cassette audio que le jeune Bastien écoute en boucle pendant qu’il passe à la campagne son adolescence ennuyeuse. Il s’agit d’une cassette orange qui contient les meilleurs sketchs de Nadia Viper, une humoriste au succès frémissant. Nadia Viper et Bastien vont rapidement se rencontrer à la faveur d’un spectacle programmé dans la salle des fêtes un peu défraichie du village de Bastien. Une étrange complicité va naître. Une amitié particulière, presque intéressée. À ce moment-là du récit, Nadia Viper, prête à tout pour se hisser en haut de l’affiche, espère encore faire son premier Olympia et avoir enfin un grand succès populaire. Bastien lui rêve de monter à Paris, d’écrire lui aussi des sketchs, de se produire dans les cafés-théâtres. C’est sûr, Bastien a du talent et Nadia pourrait l’aider. C’est sûr, Nadia aussi a du talent mais pourrait-il l’aider ? Ce garçon qui n’a rien vu et cette femme qui craint de ne plus l’être, s’entraident, s’utilisent et s’usent jusqu’à ce qu’enfin le rideau tombe. L’admiration raconte la trajectoire de ces deux personnages sur 25 ans. L’histoire questionne la vie d’artiste, l’échec et la réussite, la honte et l’admiration. C’est aussi le roman de la chance, celle que l’on cherche et qui bien souvent nous délaisse. Tout le long, l’auteur alterne les deux points de vue. Un « tu » pour Bastien comme s’il racontait sa vie passée des années plus tard. Un « elle » pour Nadia Viper comme si c’était raconté par un biographe de l’ombre.
Sur 1h10, sur scène, Karine Sérafin sera Nadia Viper, Florent Marchet le jeune Bastien. Comme si l’une racontait l’autre et inversement. La vie et ses miroirs déformants, le chaud et le froid qui ne soufflent jamais quand on s’y attend. Les deux interprètes sont des artistes de scène depuis longtemps. Ils chantent et sont instrumentistes. Le texte de l’admiration, en plus d’être dit, sera accompagné en musique, ponctué par quelques chansons parfois inédites du répertoire de Florent Marchet.
Florent Marchet Florent Marchet est auteur compositeur et interprète. Il a depuis près de 15 ans sorti 7 albums solo, 2 albums avec le groupe Frère Animal et une dizaine de musiques de films. Florent Marchet est également un fidèle compagnon d’écrivains. En effet, depuis 2004, il a créé un grand nombre de lectures musicales, mêlant des extraits de roman à ses propres compositions. Il a donc régulièrement partagé la scène avec son fidèle partenaire Arnaud Cathrine mais également avec Nicolas Mathieu, Laura Kasischke, Catherine Cusset, Serge Joncour. Il a également monté plusieurs spectacles autour des poètes Aragon, Reverdy et Perros avec le comédien Patrick Mille.
« Ladmiration » est son deuxième roman (2024), ed. Stock Le monde du vivant (2020), ed Stock Garden Party (Wagram, 2022) / Frère Animal, second tour (Pias, 2016) / Bambi Galaxy (Pias, 2014) / Rio Baril (Barclay 2007)
Karine Sérafin est une comédienne, musicienne pianiste et chanteuse lyrique avec qui Florent Marchet collabore depuis plusieurs années (les albums et spectacles Bambi Galaxy, Noel’s Songs, Garden Party…).
Soirée organisée par l’Envolée des vinzelles. Participation libre, prix conseillé : 12 euros par personne Placement assis (non numéroté). Réservations par ordre darrivée. Il faut s’inscrire en écrivant à asso@lesvinzelles.com en indiquant votre nom et le nombre de personnes. Vous recevrez un mail de confirmation. Le paiement s’effectue sur place. Merci de préciser dans l’objet du mail « Florent Marchet » restauration et bar sur place de 19H00 à 00H00 (vivement conseillée aussi, si vous voulez que l’on continue à programmer ces soirées Les vinzelles, 1 impasse des châtaigniers 63530 Volvic parking public en face du tiers-lieu ; si complet, parking du cimetière de Malauzat et traverser les jardins en suivant le sentier lumineux.