Quand des musiciens qui mèlent jazz, musique trad' et impro vont à la rencontre de l'Aubrac, de ses habitants et de ses traditionsEn 2085, suite aux bouleversements climatiques et aux exodes urbains qui ont généré l’implantation de « villages premium » et provoqué l’expropriation des populations rurales de France, la mémoire des autochtones du Massif central s’est peu à peu éclipsée. Une équipe de scientifiques découvre les archives audiovisuelles de la RCP Aubrac : des dizaines d’heures de films et d’enregistrements collectées par des ethnologues, sociologues et agronomes sur le plateau, dans le cadre d’une mission scientifique du CNRS des années 1960. Musiques, contes, danses, fabrication du fromage, travaux des champs et temps de fête défilent sur les bandes magnétiques. Perdus dans les enchevêtrements de cette histoire, nos scientifiques du futur sont pris dans un labyrinthe où affleure la parole des Aubraciens.
Cette création hybride raconte une histoire de scientifiques et de sauvages, comme dans l’Afrique fantôme de Michel Leiris. Une histoire de cowboys et d’indiens d’ici qui, mettant bout à bout fragments de réalités agricoles et bribes de mythologies paysannes, mettent en musique le rapport qu’entretient l’homme avec son pays natal.
Conception, direction artistique, texte : Romain « Wilton » Maurel | Musiciens, voix : Théophane Bertuit, Simon Guy, Romain « Wilton » Maurel | Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie : Iris Calipel | Lumières : Manon Péchoultres | Vidéos additionnelles : Aurélie Bruyère | À partir des archives de l’enquête RCP Aubrac : films de Jean-Dominique Lajoux et des enregistrements sonores extraits de l’enquête du Musée national des Arts et Traditions populaires
Présentation: https://youtu.be/3ale32i0q90