Travail et Révolte, chansons des femmes italiennes de la fin du XIXème à la 1ère Guerre Mondiale
Très souvent la révolte s’exprime en musique et chanson. Cela est encore plus vrai en Italie, pays musical par excellence. Mais ce seront surtout les femmes à conduire cette action, avec force et vigueur, émotion et courage, dans une existence de détresse quasi permanente. Révolte contre les guerres, toujours injustes ; contre l’exploitation de la main d’oeuvre ; contre l’éloignement forcé des émigrées...
Des tableaux bouleversants d’un pays qui cherchait sa stabilité dans un monde en évolution, que les femmes ont vécudans leurs tripes !
« A peine levée, à l’aube, je dois me rendre à la rizière pour travailler dur, entourée d’insectes et de moustiques...Bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao ! »
Un des moyens de lutte et de protestation a été la chanson, dont les textes simples et naïfs rendaient publiques les souffrances, l’isolement et l’exploitation qui les engendraient. Les mélodies, d’approche souvent facile, permettaient d’êtres retenues et donc, de multiplier l’effet de propagande de ces voix émergeant du fond du coeur et soutenues par une « colère » diffuse.
Ces chansons n’ont jamais abandonné la mémoire collective du peuple italien, même si aujourd’hui elles ont été emprisonnées dans le patrimoine folklorique du Pays, plutôt que dans celui historique qui en légitimait la nature.
Travail et Révolte met en parallèle la littérature, la poésie et la musique, comme supports à la compréhension d’une période très complexe de l’histoire italienne.
Cie les 3 coups
Idée originale et mise en scène : Giorgio Carpintieri
Arrangements musicaux : Maud Louis
Création lumière : Davy Dedienne
Interprètes
Aude Carpintieri : chant et récitante
Giorgio Carpintieri : récitant
Maud Louis : piano, accordéon, harpe et chant
Clément Pierre : contrebasse et chant
Leonor Piñeyro : violon et chant
SEANCE SCOLAIRE A 14H - RESERVATION VIA PASS CULTURE/ADAGE
www.compagnie-les3coups.fr