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3
octobre
Avant de conquérir le monde avec ses mélodies déchirantes et solennelles, le fado se dansait joyeusement dans la pénombre des tavernes de Lisbonne. Spectacle réjouissant, entre danse et concert, Bate Fado réactive brillamment le passé oublié de cette musique emblématique de la culture portugaise.
Jonas Lopes et Patrick Lander secouent depuis quelques années la scène chorégraphique lisboète avec des pièces aussi drôles qu’irrévérencieuses. Ici, ils remontent le fil de l’Histoire jusqu’au xixe siècle pour en exhumer le fado batido (« fado battu »), une danse de fado virtuose consistant à battre des mains et des pieds de manière énergique, possiblement disparue du fait de la censure et de l’Église catholique. Conçu pour quatre danseur·euses, un chanteur et quatre musicien·nes, Bate Fado se joue des clichés de l’imaginaire collectif, brouillant les pistes entre concert et chorégraphie. Embarqué·es avec humour dans leur danse de claquettes minutieuse, les interprètes évoquent tout autant l’image traditionnelle de l’homme fadiste que les gures de Fassbinder, subvertissant la tradition musicale comme les identités de genre. De quoi raviver l’élan vital caché derrière la mélancolie.