Rencontres & Débats

Dédicace avec Baptiste Chaubard et Thomas Hayman le 8 décembre à Esprit BD !

le 8 décembre 2024 à 15:00

Librairie Esprit BD, Clermont-Ferrand

May be an image of 2 people and text

Dimanche 8 décembre, Esprit BD sera non seulement ouvert pour vous accueillir vous, mais également Baptiste Chaubard et Thomas Hayman, qui marqueront par leur présence la dernière séance de dédicaces de cette année 2024 ! Une raison idéale de réserver votre dimanche après-midi !

Début des dédicaces à partir de 15h.
Inscriptions possibles le jour même dès 10h par mail (contact@espritbd.com) ou par téléphone (04 73 9 12345).

À l’honneur, leur superbe BD « Idéal» (éditions Sarbacane) :

Idéal. Beau titre mais d’un emploi dangereux. Si l’on s’en tient à l’acception baudelairienne du terme, il peut facilement se retourner contre vous. À la lecture de ce livre sensuel et inattendu de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman, on retiendra plutôt la notion de représentation qu’implique le mot, la mise à l’épreuve d’un concept, la boîte de Pandore qu’ouvrira Hélène, le premier rôle, et à laquelle elle confrontera Edo, le mari.
Un autre idéal naîtrait de l’oxymore puisque le livre s’offre à une science-fiction traditionaliste : au XXIIe siècle, une île du Japon résiste encore et toujours à l’envahissement des robots. Cela explique et donne prétexte aux splendides images qui jalonnent les pages et s’inscrivent dans la manière de l’estampe. Cela ouvre également la porte aux thèmes politiques du protectionnisme et de la réaction.
Enfin, il est question de retournement. Hélène, bravant les règles énoncées et scrupuleusement appliquées sur l’île de Kino, incarnera son propre idéal à la manière d’un Dorian Gray qui ferait face à un reflet cybernétique et se fondrait dans le portrait plus que celui-là se transformerait.
Il faut saluer dans Idéal l’exceptionnelle maturité du jeune couple d’auteurs qui conduit son sujet avec une grande maîtrise du rythme et de l’équilibre entre les plages silencieuses et les séquences dialoguées. Un gros premier livre tenu de bout en bout, passionnant, haletant.