Sans catégorie

Rencontre-Dédicace - Bérénice Gaussuin - Les manières de Viollet-le-Duc

le 25 septembre 2024 de 17:00 jusqu'à 19:00

Les Volcans, Clermont-Ferrand

May be an image of 1 person and text

🏰 Passionnés d'architecture et de patrimoine, rendez-vous le mercredi 25 septembre, de 17h à 19h, à la librairie Les Volcans pour une rencontre-dédicace avec Bérénice Gaussuin autour de son livre 📙 Les manières de Viollet-le-Duc – La forge d'une théorie de la restauration par la pratique

Dans cet ouvrage, Bérénice Gaussuin revisite le travail de Viollet-le-Duc, souvent critiqué pour ses restaurations jugées arbitraires, et propose un regard nouveau sur ses pratiques. En s’appuyant sur une riche expérience de terrain, l'autrice dévoile comment Viollet-le-Duc, loin d'être un restaurateur abusif, a développé une véritable théorie de la restauration "sur le tas", en alliant conservation et créativité

Une rencontre en partenariat avec l'UMR Ressources

🌐 Retrouvez le livre en ligne 📎 https://www.librairielesvolcans.com/livre/9782271147257-les-manieres-de-viollet-le-duc-la-forge-d-une-theorie-de-la-restauration-par-la-pratique-berenice-gaussuin/

📖 À propos :
Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, Carcassonne, etc. : Viollet-le-Duc, le grand restaurateur du XIXe.

Souvent décrié pour ses restaurations perçues comme arbitraires, Viollet-le-Duc apparait ici, au contraire, comme un architecte respectueux de l'esprit des bâtisseurs.
Une réflexion sur le sens de la restauration par une praticienne, architecte du patrimoine.

Architecte érudit, dessinateur exceptionnel, Eugène Viollet-le-Duc a laissé le souvenir d'un restaurateur abusif. Ce livre nous plonge dans un véritable tour de France architectural afin de dévoiler la forge de sa théorie de la restauration " sur le tas ", au fil de ses chantiers sur des monuments connus (Saint-Denis, Notre-Dame de Paris) ou moins connus (Notre-Dame de Beaune, la porte Saint-André d'Autun).

L'ambition du restaurateur s'avère multiple. D'abord conserver le monument dans une perspective archéologique, et opérer des ajouts créatifs dans l'esprit des bâtisseurs d'origine afin de le compléter et le maintenir en usage.

Mais aussi faire renaître à travers le chantier les savoir-faire et les valeurs médiévales au coeur de ce XIXe siècle troublé.