25
janvier
DARUMA + ID.FX - SNATCH !
le 25 janvier 2025 de 20:30 jusqu'à 23:00
Danse + Musique
Pièce chorégraphique pour 4 danseuses et 2 musiciens en live
Il y a un rectangle vide, un espace de jeu : on attend que quelque chose arrive. On s’assoit autour du rectangle, il n’y a pas de face, pas d’endroit ou d’envers. Tout le rectangle est un endroit : on attend que quelque chose arrive.
Ça commence par un son. Des vagues de son, des aspirations, des inspirations. Qui arrivent de partout. Puis, six personnes arrivent aussi : elles viennent du public. Elles entrent dans le rectangle. Elles regardent. Et ça arrive.
Pour cette création, la chorégraphe et interprète, Milène Duhameau, sonde les difficultés à se relever et à avancer et vous propose, pour y remédier, une pièce à l’énergie libératrice. Au cœur du public et accompagnées par deux musiciens, les quatre danseuses explorent ensemble la force d’oser, de rebondir, de s’élever du sol et de créer une dynamique stimulante et salvatrice.
SNATCH ! ou la tentative nécessaire de se réunir, d’associer nos soulèvements individuels – aussi petits soient-ils – pour en faire un grand mouvement d’ensemble.
SNATCH ! ou arracher du possible, du mouvement, à l’immobilité.
SNATCH ! ou 35 minutes d’énergie collective !
Id.FX clôturera la soirée ! Le groupe est un trio de musiques éléctro-acoustiques et de danse contemporaine. Les artistes puisent leur énergie tant dans les sonorités des musiques ethniques que dans une techno d’influence berlinoise aux rythmiques métronomiques.Ce trio est né d’une volonté commune d’exploration à travers le mouvement et l’interprétation. Une création progressive en perpétuelle évolution, qui implique le spectateur, le laisse s’inviter à danser et à prendre sa place au sein de leur spectacle.
Distribution SNATCH ! :
Chorégraphie : Milène Duhameau
Avec : Milène Duhameau / Stéphanie Jardin / Félicie Roland / Elise Nagy
Création et musique Live : Marion Lhoutellier et Tom Couineau (Id.Fx)
Regards extérieurs : Rachel Dufour et Yan Raballand
Coproductions La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand | Boom Structur’ – Pôle Chorégraphique de la Ville de Clermont Ferrand | Les Abattoirs – Riom (63)
Accueils en résidence de création Temps de création In situ dans le quartier de la Fontaine du Bac (résidence de territoire / Politique de la Ville) | La Comédie – Scène Nationale de Clermont Ferrand (63) | Les Abattoirs – Riom (63) | Boom Structur’ – Pôle Chorégraphique de la Ville de Clermont Ferrand | La Cour des trois coquins – Ville de Clermont-Ferrand (63) | La 2deuche – Scène labélisée Auvergne Rhône Alpes
Avec le soutien de La Ville de Châtelguyon
Aides à la création ADAMI | SPEDIDAM | Conseil Départemental du Puy de Dôme
La compagnie DARUMA est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée COMPAGNIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Distribution Id.FX :
Violon, claviers, chant : Marion Lhoutellier
Batterie, clavier, chant : Tom Couineau
Danse, chant : Elise Nagy
________________________________________________________________
Tout Public
Durée : 1h40
________________________________________________________________
MEDIATION
Du 18 au 25 janvier – Temps de création pour danseurs amateurs ou non danseurs de tout âge
Gratuit, sur inscription au 04 73 88 18 88 (nombre de place limité)
L’objectif de ces temps de création est d’intégrer des danseurs amateurs ou non danseurs de tout âge au spectacle SNATCH !
Il est nécessaire que les participants soient disponibles sur les temps d’ateliers de création suivants :
– Samedi 18 janvier de 09h30 à 12h30
– Dimanche 19 janvier de 09h30 à 12h30
– Mercredi 22 – Jeudi 23 – Vendredi 24 janvier de 18h à 20h30
– Samedi 25 janvier de 16h30 à 18h30 : répétition générale
Ces ateliers de création sont une mise en action des corps dans un mouvement dansé. Il s’agit plus de transmettre l’esprit d’une danse, un rapport sensible au corps, à soi et aux autres plutôt que d’apprendre des pas de danse.
L’arrivée des danseurs amateurs dans l’espace de jeu pour rejoindre les danseuses de la cie Daruma pendant le spectacle est comme un second souffle, un nouvel élan. Elle vient agrandir le groupe, élargir les possibles. Chaque singularité vient nourrir cette tentative de soulèvement populaire pour donner à sentir et à voir un mouvement collectif, une avancée commune… Venez partager un moment inoubliable avec la compagnie !