Quand je serai grand·e, j’aimerais danser, chanter comme Maria Callas, vivre parmi les arbres, je voudrais aller voir les étoiles de plus près, suivre les traces des ours…
Arnoud, Cyrielle, Eloïse, Jean-François et Nastassja nous parlent de leur enfance, des rencontres et des évènements qui ont marqué leur vie, ainsi que des obstacles auxquels ils ont dû faire face pour suivre leurs rêves. Ces récits intimes et touchants, racontés à hauteur d’enfant, dessinent un trajet qui va de la naissance, en passant par le départ d’un quartier, l’arrivée dans un nouveau pays, jusqu’à l’envie d’aller loin dans l’espace ou d’approcher l’âme des animaux.
À l’aide d’un dispositif original et de procédés numériques innovants, Elie Blanchard et Victoria Follonier fabriquent en direct un spectacle à la croisée du documentaire, du cinéma d’animation et des nouvelles technologies. Ils agencent des paroles et des images animées, manipulent des dessins et nous immergent dans des ambiances sonores étonnantes. À la fois poétique et expérimental, Quitter son caillou est un saut dans l’imaginaire qui ouvre à l’autre, à la différence, pour donner aux enfants (et à leurs parents), à leur tour, l’envie de faire un pas vers l’inconnu.
Avec les témoignages de Arnoud Samba (danseur chorégraphe), Nastassja Martin (écrivaine, anthropologue), Cyrielle Ndjiki Nya (chanteuse lyrique), Éloïse de Beaucourt (agricultrice) et Jean-François Clervoy (ingénieur spationaute).