💥OSBLC revient avec COLLUSIIION #2💥
· SAM. 2 NOVEMBRE 2024 I 20H-1H · @ LIEU-DIT
✶Collusiiion est le second événement de l'association clermontoise OSBLC Production / 2044 records, dédié à l'esthétique rap et aux artistes émergent·e·s, mais aussi aux questions de société qui les traverse comme l'entraide, l'accompagnement des pratiques actuelles de la musique, la santé mentale, l'empowerment et les questions de représentations de genre sur la scène. Se déroulant au Lieu-Dit, lieu incontournable de la culture clermontoise, la soirée sera dédiée à l'esthétique hyperpop et sa place forte dans le rap.
· PROGRAMMATION ·
✶ Concerts de Rappeuses qui tuent : ShaddyBloo & Creamy G
✶ DJset rap / jersey club / hyperpop : Rihanna Foutre
✶ DJset post-club / ghettotech / footwork : AphexTwingo B2B Lizoto
✶ Friperie solidaire pop / années 2000 au profit d'un collectif incroyable : Collectif YapasMIEux63
✶ Good Food : Clermont Afro'Fest
✶ Safitude & soin : La Brigade du Kiff / Bici Social Crew
· MAIS QU'EST CE QUE L'HYPERPOP ? ·
Les années 2000 voient l’explosion d’internet. Le grunge distordu des années 90 et des scènes alternatives rock mutent aux sons électroniques, qui signent l’arrivée des musiques dites « amplifiées ». Désormais, le monde se rythme au bruit des modems comme des wizz d’MSN. La POP fait aussi une arrivée fracassante sans une société de consommation à l’ère d’MTV, du clip à grands coups d’effets spéciaux qu’on trouve aujourd’hui si kitsch. C’est aussi l’ère des fameux CDs 2 titres, où l’on découvre la notion de tube avec le HitMachine (s/o Charly & Lulu). On a d’yeux que pour Britney, dont la santé mentale est encore quelque peu sauve.
Digérant toutes ces vagues, un label se distingue en 2013, et c’est PC Music. Créé par le producteur anglais AG Cook, rayonnant grâce à des artistes comme Charli XCX ou encore Hannah Diamond, il met en avant une attitude, un flow qui sera qualifié de mouvement, plus que d’esthétique : l’hyperpop ou la “bubblegum bass”. L’idée ? Pousser au paroxysme la pop mainstream dans sa technicité, avec ce que le web et les outils numériques ont de meilleur à offrir, mais aussi confronter une esthétique populaire - sans lui accoler une connotation péjorative - à la technologie savante. De manière plus profonde, l’hyperpop transcende les couches sociales, et permet notamment aux femmes et aux personnes de minorités de genre de s’exprimer dans ce mouvement qui pousse tout dans ses retranchements, musique et société compris.e. L’hyperpop est un mouvement bien Y2K qui, quand on ferme les yeux, nous fait voir plein de glitchs, de visuels fluo surchargés, pixellisés et explosifs, de nyan cat et d’arc-en-ciel !
Le terme a été créé par une employée de Spotify (rendez l’argent) en tant que dénomination pour une playlist. S’illustrent alors des artistes phares comme la productrice SOPHIE, mais aussi les punks de 100Gecs. Et si l’on ne parle pas d’esthétique, c’est bien parce que l’hyperpop se mêle aux musiques électroniques, au punk, mais aussi au rap dans les années 2020, avec notamment des artistes comme Adès The Planet, Creamy G, Khali, Sheng, Theodora,Thx 4 Crying, Winnterzuko, ZonMai ou encore les producteurices Louise BSX ou Realo. L’arrivée de la Covid-19 n’aura fait que donner du temps à cette esthétique post-internet, qui s’intéresse à la performance en studio plus qu’au live.
· NOUS SOMMES ·
OSBLC Production / 2044 Records est une association Clermontoise qui accompagne et soutient ses artistes en vue de les produire, les diffuser et de les enregistrer. Avec une forte dynamique autour des esthétiques rap, pop & électro, mais aussi avec un fort intérêt pour la défense des droits des femmes et personnes de minorités de genres mais aussi la santé mentale, l’association souhaite valoriser les pratiques artistiques de son territoire.
→Réalisé avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand et du Lieu-Dit.
→En partenariat avec Collectif YapaMIEux
Aller au Lieu-Dit
📍 10 Rue Fontgieve, 63000 CLT-FD
🚗 En covoiturage c'est mieux
🚲 En C.Vélo
🐧 Tram arrêt Gaillard