Une traversée comique et une réflexion autour du premier roman moderne: Don QuichotteAu centre du plateau, une armure de bras cassés suspendue à une potence métallique rouillée. Deux comédiens s’équipent pour la bataille. À la main, un livre sacré : le manuel, de l’héroïsme. Ce soir, l’histoire n’est pas exactement celle de Cervantes et de son chevalier Don Quichotte, maudit par les enchanteurs et qui prend les moulins pour des géants. Mais celle de Don Chiquotte et de l’écuyer Poncho Sansa, qui se battent dans le vide, avec leurs propres fantômes, nés des illusions d’un monde patriarcal dans lequel ils errent.
Après la création du spectacle en théâtre de rue, la compagnie propose une nouvelle version pour la salle, invitant les spectateurs à une traversée comique et une réflexion autour de ce classique de la littérature considéré comme le premier roman moderne. Les deux protagonistes mènent l’enquête sur les constructions masculines à travers les époques et les différents âges de nos vies. En s’attaquant à la déconstruction du mythe chevaleresque et de ses valeurs, ils explorent et analysent l’influence des modèles virils, à l’oeuvre du temps de Cervantes comme au nôtre.
Texte et mise en scène : Samuel Cahu | Collaboration dramaturgie : Bertrand Festas | Musique : Mathias Berthod | Lumières : Corentin Froger | Avec : Samuel Cahu et Bertrand Festas