Fêtes & Concerts
Spectacles
Rencontres & Débats
Cinéma
Animations & Ateliers
Rendez-vous locaux
Visites & Expositions
Nature
Sans catégorie
Filtres : théâtre
Localisation
Autres filtres

semaine du 6 janvier

samedi 11

  • 19:00 Bérénice

    Spectacles Bérénice

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 11 janvier 2025 à 19:00

    Romeo Castellucci, ponte d’un théâtre moderne et crypté, s’empare du classique des classiques, Bérénice de Jean Racine. Dans le rôle-titre, Isabelle Huppert défie les lois de la tragédie, seule parmi des apparitions sibyllines. Une relecture radicale, ouverte aux interprétations les plus libres.

    « Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

    théâtre

dimanche 12

  • 17:00 Bérénice

    Spectacles Bérénice

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 12 janvier 2025 à 17:00

    Romeo Castellucci, ponte d’un théâtre moderne et crypté, s’empare du classique des classiques, Bérénice de Jean Racine. Dans le rôle-titre, Isabelle Huppert défie les lois de la tragédie, seule parmi des apparitions sibyllines. Une relecture radicale, ouverte aux interprétations les plus libres.

    « Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

    théâtre