Alexandre Delano (release party) + Signal Faible
On fête la sortie du troisième album dAlexandre Delano, avec Alexandre sur scène et Samantha Julien comme sur le disque, et avec Signal Faible (Nicolas Falez – Superflu) en ouverture de soirée. Il se pourrait même quils se partagent quelques titres ! « La nuit les couleuvres » dAlexandre Delano La quête de la mémoire dOlga, un personnage (fantasmé?) venu de lest, résonne tout le long de ce troisième album dAlexandre Delano. Une aventure sensorielle et charnelle qui convoque icônes ésotériques et animaux totems dans une plongée romanesque vers le souvenir amoureux, survolant les époques et les lieux pour se focaliser sur les détails et les corps. Autant de scènes de chansons où les éléments naturels, les technologies ou la guerre sinvitent au mariage, ne laissant jamais libre cours à cette passion. Dix chansons pop, pour lesquelles les collaborations passées avec Jean- Philippe Toussaint ou Jean-Louis Murat ont marqué le style, se muant parfois en transe électronique, souvent chantées à deux voix, avec létroite participation de Samantha Julien aux chœurs et à la batterie et de Fab De Macedo à la réalisation. À la fin du disque, cest la voix dOlga qui apparaît, sa langue natale et le français se rejoignant, le temps dune ultime correspondance.
Alexandre Rochon est compositeur, musicien et vidéaste. Il fonde en 2006 le label Kütu Folk Records, dont il devient le directeur artistique. De 2006 à 2021, il publie huit albums avec ses formations The Delano Orchestra et Alexandre Delano. Parallèlement à son activité musicale, il développe un goût prononcé pour la vidéo et réalise une vingtaine de clips, remarqués en festivals de films. Depuis 2016, il participe à la création de divers spectacles musicaux en partageant la mise en scène de MMMM de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint puis en collaborant à la création du spectacle Dévaste-moi mis en scène par Johanny Bert. Après un passage à la direction de la SMAC L’Épicerie Moderne, Alexandre Delano a retrouvé le chemin des studios pour un troisième album né d’une étroite collaboration avec Samantha Julien aux chœurs et à la batterie et de Fab De Macedo à la réalisation.
https://youtu.be/1ZjvTzbcW2M?si=EB_NtgOyHiy_Ues4
Artisan discret de l’underground francophone (Superflu, Fontaine Wallace) Nicolas Falez revient avec Signal Faible, un projet folk artisanal et collaboratif puisque pas moins de 17 musicien.ne.s ont été invités à participer à son premier album Nom de domaine. Un disque enregistré à la maison et sur lequel on croise Thomas Van Cottom (Cabane), Lonny, lex-Mercury Rev Adam Snyder, Silvain Vanot ou encore Alexandre Delano. Sur scène, Signal Faible est un duo : Marion Trigo (chant et violoncelle) et Nicolas Falez (chant et guitare). Les arrangements boisés et atmosphériques sont parfois traversés d’orages électriques.
Organisé par l’Envolée des vinzelles. Participation libre. (Prix conseillé : 8 euros/pers.) restauration et bar sur place de 19H00 à 00H00 Les vinzelles, 1 impasse des châtaigniers 63530 Volvic parking public en face du tiers-lieu ; si complet, parking du cimetière de Malauzat et traverser les jardins en empruntant le sentier lumineux.