Filtrer

semaine du 6 janvier

mercredi 8

  • 20:00 Heliosfera

    Spectacles Heliosfera

    Maison de la Culture, Clermont-Ferrand

    le 8 janvier 2025 à 20:00

    Immatérielle, la lumière ? Pas pour la chorégraphe Vania Vaneau, qui en fait la cheffe d’orchestre de sa création pour quatre interprètes. Filant la métaphore solaire, les corps humains incarnent la multitude des phénomènes physiques rendus possibles par la lumière.

    Dans le jargon astrophysique, l’héliosphère est le nom donné à la couche de gaz qui enveloppe le soleil. À l’image de cette bulle invisible, dont la forme varie selon les rotations, les déplacements et les activités magnétiques de l’astre solaire, Heliosfera expose quatre interprètes aux phénomènes lumineux. Entre danse et arts visuels, Vania Vaneau, chorégraphe des transformations, fait ici de la lumière la substance essentielle et première de son processus créatif. Passant de l’utopie à la dystopie, la scène donne forme aux vertus de la photosynthèse comme aux risques mortels d’une surexposition. Devenus flammes crépitantes dans l’obscurité d’une grotte, floraison de champignons phosphorescents ou incarnation même de la n du jour, les corps qui portent Heliosfera sur une musique live livrent une délicate leçon de physique où l’humain·e n’est plus le centre du monde.

jeudi 9

  • 20:00 Heliosfera

    Spectacles Heliosfera

    Maison de la Culture, Clermont-Ferrand

    le 9 janvier 2025 à 20:00

    Immatérielle, la lumière ? Pas pour la chorégraphe Vania Vaneau, qui en fait la cheffe d’orchestre de sa création pour quatre interprètes. Filant la métaphore solaire, les corps humains incarnent la multitude des phénomènes physiques rendus possibles par la lumière.

    Dans le jargon astrophysique, l’héliosphère est le nom donné à la couche de gaz qui enveloppe le soleil. À l’image de cette bulle invisible, dont la forme varie selon les rotations, les déplacements et les activités magnétiques de l’astre solaire, Heliosfera expose quatre interprètes aux phénomènes lumineux. Entre danse et arts visuels, Vania Vaneau, chorégraphe des transformations, fait ici de la lumière la substance essentielle et première de son processus créatif. Passant de l’utopie à la dystopie, la scène donne forme aux vertus de la photosynthèse comme aux risques mortels d’une surexposition. Devenus flammes crépitantes dans l’obscurité d’une grotte, floraison de champignons phosphorescents ou incarnation même de la n du jour, les corps qui portent Heliosfera sur une musique live livrent une délicate leçon de physique où l’humain·e n’est plus le centre du monde.

vendredi 10

  • 20:30 Tiken Jah Fakoly, Acoustic Tour 2024

    Spectacles Tiken Jah Fakoly, Acoustic Tour 2024

    Maison de la Culture, Clermont-Ferrand

    le 10 janvier 2025 à 20:30

    Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or et des Victoires de la Musique, Tiken Jah Fakoly s’impose aujourd’hui comme un artiste majeur et mondialement reconnu.
    Rassemblant des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
    En 2024 Tiken Jah Fakoly revient avec un nouvel album et une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens traditionnels d’Afrique de l’Ouest l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands hits.

    💃 danse

samedi 11

  • 19:00 Bérénice

    Spectacles Bérénice

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 11 janvier 2025 à 19:00

    Romeo Castellucci, ponte d’un théâtre moderne et crypté, s’empare du classique des classiques, Bérénice de Jean Racine. Dans le rôle-titre, Isabelle Huppert défie les lois de la tragédie, seule parmi des apparitions sibyllines. Une relecture radicale, ouverte aux interprétations les plus libres.

    « Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

    🎭 théâtre

dimanche 12

  • 17:00 Bérénice

    Spectacles Bérénice

    La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

    le 12 janvier 2025 à 17:00

    Romeo Castellucci, ponte d’un théâtre moderne et crypté, s’empare du classique des classiques, Bérénice de Jean Racine. Dans le rôle-titre, Isabelle Huppert défie les lois de la tragédie, seule parmi des apparitions sibyllines. Une relecture radicale, ouverte aux interprétations les plus libres.

    « Que le jour recommence et que le jour finisse. Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice. » Comment résonnent les vers de Racine aujourd’hui ? À travers tous nos sens, suggère Romeo Castellucci. Le metteur en scène italien se concentre sur les célèbres monologues de l’héroïne tragique dont il trouble délibérément notre compréhension. Pour lui, les passions raciniennes se déchaînent ailleurs, dans des visions oniriques et des atmosphères dont il a le secret. À rebours d’une adaptation fidèle, ce maître des images brode un poème visuel autour de cette tragédie de la séparation, de l’amour et du langage. Une telle expérience esthétique nécessitait une comédienne solide, rodée aux innovations formelles. Ce sera Isabelle Huppert, qui engage ici jusqu’à sa figure d’icône artistique. À travers elle, les foudres du tragique débordent du texte pour se nicher dans les énigmes plastiques et sonores dont regorge ce Bérénice d’un autre genre.

    🎭 théâtre